La Compagnie Randièse

Fondée en 2019, la Compagnie Randièse porte la ligne artistique initiée par Mathieu Enderlin avec la compagnie du Théâtre sans Toit et le Théâtre aux Mains Nues. Elle développe dans le champ du théâtre de marionnettes/objets un nouveau langage scénique, issu de la rencontre des nouvelles technologies, du théâtre et des arts marionnettiques.
Mêlant high tech et low tech, elle s’engage sur le chemin de dramaturgies alternatives inspirées par les nouveaux médias (hypertexte) et explore le vocabulaire inédit qu’ils proposent. Face à l’envoutement que suscite l’univers du digital, la compagnie Randièse se donne pour mission de retrouver l’humanité au coeur de la machine et de réenchanter le monde en l’augmentant de poésie. Les projets qu’elle met en oeuvre s’adressent à tous les publics.

Son activité mêle:

  • la création :
    CUBiX (2016) a déjà joué plus de 100 fois en France et à l’étranger (Hongrie, Canada, Jordanie…). Le travail de Mathieu Enderlin est suivi par l’Institut Français, qui accompagne sa diffusion.
    TRACE·S (2018), créé à l’Auditorium de Coulanges à Gonesse, a été programmé au Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette pour une série de représentations en mars 2019.
  • les actions culturelles : Les laboratoires de création ainsi que les ateliers d’expérimentations artistiques
  • la recherche : son laboratoire THEATRONIC a reçu le soutien de l’UNIMA.

Installée en Ile-de-France, elle bénéficie du soutien de la ville de Gonesse, de la communauté d’agglomérations Roissy-Pays de France, et du Conseil départemental du Val d’Oise.
Dans le cadre du projet Micro-Folie Code Source / Chapitre 1, la compagnie a reçu le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de la ville de Gonesse et de La Villette.

Ran # est une touche des calculettes scientifiques Casio des années 90. Elle a pour fonction de générer un nombre aléatoire entre 0 et 1. C’est à dire que par un savant calcul, elle produit du hasard… Le signe # (Hash, comme dans le hashtag) a été remplacé par le dièse (♯), cette altération de la note qui a pour fonction de l’augmenter.

R A N D I È S E