Le Projet

Comment vivre avec son temps ?

Le théâtre est le lieu de l’illusion par excellence, où l’artifice remplace et mime le réel. La scène ouvre sur un monde qu’elle construit de part en part à l’aide de dispositifs techniques. Avec Code Source, je souhaite interroger ce qui semble devenir la scène du monde contemporain. En exposant au plateau les médiations qui nous « connectent » aujourd’hui au réel, il s’agit d’en interroger les paradoxes :

La technologie s’immisce dans chacun de nos gestes : travail, déplacement, communication,…. Notre santé est sous-surveillance, nos objectifs optimisés et nos individualités exposées. Des dizaines d’esclaves numériques nous déchargent des tâches ingrates. Ils nous rendent la vie plus facile, font gagner du temps, et offrent apparemment aux hommes de nouveaux espaces de liberté.

Pourtant, ces machines qui nous libèrent modèlent en même temps nos existences. Elles nous soumettent, souvent à notre insu, à leurs propres mécanismes, jusqu’à enfermer nos vies dans des logiques qui n’ont plus rien d’humain. De la course à la perfection et à la performance où le progrès technique nous entraine, comment l’homme pourrait-il sortir vainqueur ?

Ce qui m’étonne le plus dans ce phénomène, c’est la manière dont nous tentons de combler le fossé toujours plus profond entre nous et le monde. Là encore, nous nous en remettons à la technologie. Comble du ridicule ? Applications et interfaces se développent pour nous « reconnecter » à la nature, aux autres et à nous-mêmes. Les écrans s’interposent encore davantage pour nous aider à retrouver un chemin qui a perdu son évidence. Le monde ne s’offre plus à l’homme que par l’intermédiaire de l’objet technique, et la boucle est bouclée. Où nous mène cette hybridation complète du naturel et du technologique.

Le théâtre de marionnettistes permet, peut-être mieux que tout autre art, d’explorer ces interrogations. Depuis l’origine, il s’efforce de développer et de mettre en scène des formes complexes, associant humains et corps artificiels. Que ces corps portent aujourd’hui la marque des techniques qui sont les nôtres, digitales et numériques, s’inscrit dans le droit fil de son développement. Ce sont ces ressources propres aux techniques marionnettiques que je souhaite mettre au service des enjeux actuels.  

Principe du double espace, paréidolie et motion design, mouvements mécaniques et organiques, nous explorerons de nouveaux territoires dramatiques qui semblent receler de trésors riches de sens et de révélations enthousiasmantes !

Code Source prendra la forme d’un triptyque de créations inspirées par un même questionnement, qui parlent de notre quotidien à tous. Comment les nouvelles technologies modifient-elle notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes ? C’est d’une part une question de société, qui met en jeu nos choix collectifs pour l’avenir, et d’autre part une question plus individuelle : que faisons-nous concrètement de la technologie dans nos vies ?

R A N D I È S E